LA LIGNE CLAIRE – DIE HELLE LINIE GUILLAUME GREFF

©Guillaume Greff, « La ligne claire – Die helle Linie », 2021/2022

« La ligne claire – Die helle Linie » est une commande en faveur de la photographie contemporaine dans la région sarro-mosellane proposée à des artistes photographes sans limites d’âge ni restriction de nationalité, individuellement ou organisés en collectif. Il s’agit de réaliser une série photographique sur un sujet préalablement choisi sur ce territoire transfrontalier.

Elle marque concrètement la place que doit tenir la proximité dans la relation franco-allemande. La coopération franco-allemande se doit d’être renforcée, notamment sur les questions liées à la culture, au patrimoine, à l’apprentissage des langues et à l’aménagement numérique du territoire.

À travers cette première commande photographique, le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est propose d’interroger les signes et les traces architecturales concernant principalement la période de reconstruction du territoire transfrontalier après la Seconde Guerre mondiale. L’Histoire franco-allemande s’exprime aussi dans l’espace et l’architecture. En réponse à cette commande, Guillaume Greff développe une approche singulière, tant dans la forme de sa recherche que par l’approche de son contenu.

L’exposition intitulée « La ligne claire – Die helle Linie » est proposée en 2022 sur les territoires de la Sarre et de la Moselle .

Un catalogue d’exposition a été édité par les Éditions Empreintes&Digitales.

2 mai – 10 juin 2022
Vernissage 9 mai à 9h30
Maison de Robert Schuman,
8 Rue Robert Schuman,
57160 Scy-Chazelles
France

20 juin – 31 juill. 2022
Jardins du bâtiment Pingusson,
Entrée par le Parc
Hohenzollernstraße
66117 Saarbrücken

1er sept. ­– 12 déc. 2022
Maison de Robert Schuman,
8 Rue Robert Schuman,
57160 Scy-Chazelles
France