Aller au contenu

    VISAGES DE LA « MACHINE HUMAINE »

    ©Éric Didym, Visages de la « machine humaine », 2022
    ©Éric Didym
    ©Claude Philippot, Visages de la « machine humaine », 2022
    ©Claude Philippot
    ©Mathilde Dieudonné, Visages de la « machine humaine », 2022
    ©Mathilde Dieudonné

    Une commande à l’initiative du musée Le Féru des sciences, portée par l’association le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est dans le cadre du projet INTERREG « Pierres numériques ».

    Pour cette exposition, les photographes Mathilde Dieudonné, Éric Didym et Claude Philippot sont partis à la rencontre des ouvriers et ouvrières du territoire de la Grande Région.

    Le travail n’est pas ce qui définit l’Homme ou le structure, pourtant il est un passage obligé.
    Cette campagne photographique n’est pas une étude sur les métiers de la sidérurgie à proprement parler, mais bien celle d’histoires humaines. Nous avons voulu mettre en lumière des récits de vie, de travailleurs, ayant exercé dans d’anciens sites industriels, et valoriser les caractères uniques des ouvriers et ouvrières qui ont nourri l’industrie par leur force et leur engagement dans leurs tâches. 
    L’intérêt est ici de construire une autre vision du rapport au travail en abordant la relation et l’attachement à celui-ci, en faisant le lien entre le passé industriel des travailleurs et leur quotidien. Ce projet est aussi le moyen de trouver un lieu de rencontre afin de construire une belle trace d’humanité que nous pouvons espérer dans cet univers industriel actuel de la production et de la compétitivité.

    À partir du 02 juillet 2022
    Le Féru des sciences
    1 Av. du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange