Aller au contenu

LA LIGNE CLAIRE – DIE HELLE LINIE ADRIENNE SURPRENANT

    @Adrienne Surprenant

    @Adrienne Surprenant

    Le Ministère de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre, le Département de la Moselle, avec le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est ont le plaisir d’annoncer la seconde édition de la commande photographique sarro-mosellane intitulée La ligne claire – Die helle Linie.

    Créée par l’association Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est, avec le soutien financier du Ministère de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre et du Département de la Moselle, La ligne claire – Die helle Linie illustre concrètement la relation de proximité des institutions franco-allemandes.
    Pour Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est, « ce programme transfrontalier innovant de soutien à la recherche et à la création vise à développer les diverses approches autour de la photographie en passant par l’histoire de la photographie, l’anthropologie des images, l’étude visuelle, l’humanité numérique, les sciences humaines et sociales ainsi que la recherche en arts plastiques. C’est un défi passionnant ! »

    « La coopération franco-allemande se doit d’être encouragée et renforcée, notamment sur les questions liées à la culture, au patrimoine, à l’apprentissage des langues et à l’aménagement numérique du territoire », souligne le Ministère de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre.
    Pour le Département de la Moselle, « la poursuite de ce projet traduit la constance de l’engagement mosellan en faveur de formes artistiques partagées de part et d’autre de notre frontière commune. Le Département de la Moselle est heureux de contribuer au renforcement des échanges et de la coopération culturelle franco-allemande par le choix de cette photographe, qui pour cette seconde édition propose de s’interroger sur la notion de frontière comme lieu de passage et espace de contrôle. Comment les flux transfrontaliers ont influencé la mutation des territoires et de leurs habitants. Cette commande photographique viendra interroger la porosité des territoires, la mobilité et la libre circulation des individus et des marchandises. »

    L’artiste retenue pour la qualité et la cohérence de sa proposition est Adrienne Surprenant www.adriennesurprenant.com

    « Dans la pure tradition de la photographie documentaire, je souhaite regarder l’impact des transformations transfrontalières via l’histoire d’une famille. Plusieurs générations ont connu divers changements dans les relations entre l’Allemagne et la France. Leurs vies en parallèle évoluent au gré des transformations environnementales ou légales des deux côtés de la frontière. Leur quotidien est l’interstice parfait pour comprendre ces mutations d’un point de vue humain et sensible… »

    En réponse à cette commande la lauréate développera une approche singulière, tant dans la forme de sa recherche que par l’approche de son contenu. La phase de création de l’artiste a débuté début juin 2023. À l’issue de la création, l’exposition intitulée La ligne claire – Die helle Linie sera proposée en 2024 sur les territoires de la Sarre et de la Moselle. Un catalogue d’exposition sera édité à cette occasion par les Éditions Empreintes&Digitales. Une aide financière a été apportée à la conception et à la réalisation du projet de création. La commande photographique comprend le financement de la production, la diffusion et la promotion des œuvres.

    9 Avril – 23 Juin 2024
    Vernissage le 11 Avril à 15h00
    Parc archéologique européen de
    Bliesbruck Reinheim

    17 Juillet – 13 Octobre 2024
    Vernissage le 19 juillet à 18h00
    Saarlandmuseum
    Bismarckstr.11-19
    66111 Saarbrücken

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *